Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade au bout du Monde
17 juillet 2007

2.b. La Bolivie

Mise en ligne du message: ma 17 juillet 2007, 22h00
Mise en ligne des albums 2.01, 2.02, 2.03 et 2.04: ma 17 juillet 2007, 22h00

Sur la route Cusco - La Paz, nombreux sont ceux qui s'arretent a Puno (cote peruvien) puis Copacabana (cote bolivien), le long du lac dont je vous ai deja narre les legendes. Et vous savez quoi? J'ai fait pareil.

Apres un passage de frontiere un peu melancolique (j'etais a ce moment-la loin de me douter que j'allais revenir au Perou par deux fois), j'arrive bientot dans la charmante et paisible petite ville de Copacabana (a ne pas confondre avec le quartier bresilien de Rio), dont on fait certes le tour en un apres-midi, mais qui justifie sa popularite par sa proximite avec l'Isla del Sol. Cette derniere est non seulement la plus grande ile du lac, mais aussi reputee la plus plaisante. J'allais bientot pouvoir confirmer.

Debarque le lendemain matin a l'embarcadere nord de l'ile, c'est en prenant mon temps (et quelques photos au passage, l'album 2.01 est la pour le prouver) que je traverse celle-ci de presque tout son long pour parvenir a son extremite sud. L'espace de quelques heures, je me croirais presque en Mediterrannee, sur une Corse miniature (telle que je me l'imagine, du moins, n'ayant pas encore eu la chance de visiter l'Ile de Beaute). Les traces du passe inca, terrasses agricoles et ruines labyrinthiques en tete, sont neanmoins la pour me faire mentir! Quant a la concurrence acharnee que se livrent les etablissements de la localite principale, en pleine expansion touristique, elle me permettra au moins d'y deguster la reputee truite du lac et d'y passer la nuit a prix sacrifies (10 bolivianos, soit environ 1.60 franc suisse, pour une chambre individuelle...).

Le lendemain, je quitte deja ce havre de paix pour rejoindre un lieu autrement plus agite: La Paz la chaotique, La Paz la misereuse, La Paz la malfamee. Et pourtant... Dieu sait (s'il existe) que j'ai aime cette ville des la premiere image qu'elle m'a renvoye! Mon Handbook ne mentait pas: si l'arrivee sur les hauts de La Paz est a couper le souffle, l'altitude n'est pas seule en cause. Car c'est sur un saisissant denivele de pres de mille metres que s'etale la ville, entre les quartiers aisés (3'020 m) et le haut plateau d’El Alto (4'000 m), refuge des classes défavorisées. Une topographie unique qui en fait la capitale la plus haute du monde, bien que ce titre lui soit parfois conteste, La Paz n'etant que le siege du gouvernement (la capitale constitutionnelle reste Sucre).

Si la premiere impression me laisse pantois, la deuxieme me meduse carrement. Lache du bus a mi-hauteur, c'est quasiment hypnotise par le spectacle qui m'est offert que je descends les rues de la ville, mon cerveau ne gerant qu'avec peine la multitude de stimuli qui lui sont adresses. Car la Paz est une ville ou il n'y a rien a visiter, mais tout a voir. Point de photo pour le demontrer (mon appareil n'a quasiment pas quitte le sac a dos), et point de vaine description ecrite. La Paz se vit, et ne se raconte pas! J'y passe des journees entieres, d'ailleurs, errant au hasard des rues et des marches. Mes soirees, je les consacre a ma lecon quotidienne: le visionnage de films occidentaux sous-titres en espagnol, le ventre apaise par l'ingestion d'une ou deux brochettes de coeur de boeuf (les omnipresents anticuchos). Alors en conclusion, permettez-moi de substituer d'autres qualificatifs a ceux utilises un peu plus haut: La Paz la remuante, La Paz l'anarchique, La Paz la captivante.

Je reussis cependant a m'arracher a deux reprises a ce merveilleux capharnaum pour visiter des alentours ne manquant  a priori pas non plus d'interet. Il me tient effectivement a coeur de parcourir a VTT la fameuse "route la plus dangereuse du monde" dont on m'a tant rabache les oreilles. 72 km de descente (30 sur asphalte et 42 sur piste), 3'400 metres de denivele (de 4'632 a 1'200 m d'altitude). Precipice et exiguite garantis. Freins a disque conseilles ;-). Au final, cette agreable escapade dans la vegetation luxuriante des Yungas me laissera tout de meme sur ma faim, la faute a un groupe trop sage et peu causant, ainsi qu'a la timidite des sensations eprouvees. Respect tout de meme aux camionneurs qui l'affrontent chaque jour (si ca rigole en deux-roues, c'est tout de suite beaucoup moins le cas avec un semi-remorque) et hommage a ceux qui y ont laisse leur peau.

Pour ma deuxieme sortie, la visite de la Cite du Soleil apparait comme une evidence. Situee a quelque 70 km de La Paz, elle represente le principal vestige archeologique de la civilisation Tiwanaku et comporte de nombreuses ruines d'edifices a vocation ceremonielle ou astronomique, au nombre desquelles on compte le temple de Kalasasaya, la pyramide d'Akapana ou encore la fameuse Porte du Soleil. L'origine de cette brillante civilisation se perd dans les millenaires, et si l'on situe generalement son epoque formative au 10e siecle avant JC, certaines recherches tendent à demontrer que la fondation de la Cite du Soleil daterait en fait du 15e... millenaire avant JC! Ces analyses se basent notamment sur la presence de sortes de quais se trouvant a une distance du Titicaca qui ferait remonter leur construction a l'epoque ou les berges du lac cotoyaient encore la cite. Cette theorie serait de plus confirmee par des dessins et gravures d'animaux dont l'espece aurait disparu a la fin du pleistocene, c'est-a-dire vers 12'000 ans avant JC. L'ancienne presence du lac, enfin, expliquerait aussi comment des monolithes dont certains pesent plus de 100 tonnes auraient ete transportes sur des distances aussi considerables (les carrieres etant situees entre 100 et 300 km de distance de la cite), a une epoque ou les mysterieux batisseurs ne disposaient pas de betes de traits, et ne connaissaient ni la roue, ni le fer. Le mythe rejoint d'ailleurs cette potentielle realite, les Aymaras eux-memes pretendant que la cite etait celle des premiers hommes de la Terre et qu'elle avait ete creee par le Dieu Viracocha, avant meme la naissance du soleil et des etoiles. Alors, la Cite du Soleil, plus vieille ville du monde?

Je vous laisse ruminer cette question existencielle pendant que je vous resume en quelques lignes la suite de mes aventures boliviennes (le cafe ferme bientot et je tiens a mettre le chapitre en ligne!).

Bien decide a mettre mon equipement de montagne a forte contribution, je pars a la recherche d'une carte topographique des Yungas, en vue de me lancer en solitaire dans le repute difficile trek du meme nom. Apres plusieurs heures de vaines investigations, c'est un peu par hasard que je tombe sur Juan Carlos, un guide professionnel local me faisant part de son intention d'explorer un nouvel itineraire dans une region montagneuse encore vierge de tout tourisme. Motive comme jamais, je rejoins ainsi la petite equipe composee de Juan Carlos (49 ans au compteur, et mine d'informations inepuisable sur son pays), Rolando (un universitaire ami de JC), Felix (un sexagenaire a qui on ne la raconte pas!)... et Isabel, arrivee a La Paz la veille du grand depart, et que je n'ai pas eu trop de peine a convaincre de grossir nos rangs. Cinq jours durant lesquels nous passerons par des etats d'ame tres contrastes, entre l'exaltation a la vision de paysages veritablement grandioses et la frustration vis-a-vis de l'abandon de l'objectif que nous nous etions fixes (le mauvais temps et l'absence totale de balisage nous obligeant a rebrousser chemin). 

Convaincu par cette belle experience, je renouvelle mon "partenariat" avec Juan Carlos pour une viree de huit jours dans le centre-sud du pays: Potosi et ses mines (et l'adorable Esperanza, une vieille connaissance de Juan Carlos qui nous accueille pour la nuit), Sucre et ses edifices baroques, l'arriere-pays et sa nature magnifique, et le Che, dont nous suivons presque involontairement les traces. L'occasion d'approfondir, sur les conseils experts de mon guide, ma connaissance de la gastronomie bolivienne, dont je retiendrai surtout les soupes aussi variees que succulentes. De beaux moments, mais aussi quelques bemols: la place finalement reduite accordee a la randonnee (une journee et demie) et la degradation progressive de ma relation avec Juan Carlos (a la personnalite tres ambivalente).

La Bolivie, elle, ne m'aura pas decu, bien au contraire. Et si le temps me manque pour vous signifier a quel point ce pays m'aura positivement marque, vous pouvez me croire sur parole! :-)

P.S. Adieu Cambodge. Je t'ai aime. Beaucoup. Passionement, meme. Les ruines somptueuses de l'eblouissante civilisation khmere, dont j'avais deja eu un apercu en Thailande et au sud Laos, m'ont laisse muet d'admiration. Tes habitants, qui portent en eux les traces indelebiles d'une tragedie recente et effroyable, m'ont enthousiasme. Demain, je te quitte pour le Vietnam, l'un de tes rivaux historiques. Mais je ne t'oublierai pas. Jamais!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
BIENVENUE!<br /> <br /> Et voilà, la boucle est bouclée. Mais t'as même pas fait une année entière... C'est un peu léger. <br /> Bon j'avoue, on était bien content de te voir, entier (ah, c'est cobra...).<br /> <br /> Et maintenant que t'es à Posieux, quand tu ne seras pas en train de manger du fromage pour reprendre des kilos, quand tu seras de retour des comités ou des entraînements de basket, ou après être allé boire le verre du jeudi (après le fitness), quand tu auras préparé tes cours pour Ste-Croix, etc..., tu trouveras peut-être un peu de temps pour continuer ton blog...<br /> <br /> A tout bientôt Cali
C
Il n'y a presque plus de commentaires sur ton blog, cela doit annoncer la fin dans quelques jours de ton merveilleux voyage , et j'espère pour toi qu'il y en aura d'autres, car quand on y a pris goût on aimerait toujours pouvoir repartir... Mais les souvenirs, que tu as ravivés chez nous, sont là pour nous réchauffer le coeur quand la vie file plus vite que l'on voudrait.... Nous pensons bien à toi en ces jours où tes pensées sont probablement entre l'Asie et l'Europe et nous réjouissons énormément de te revoir bientôt<br /> Corinne et famille
Balade au bout du Monde
  • Mes pérégrinations autour de notre bonne vieille Terre, avec en point de mire la découverte des pays suivants: Pérou, Bolivie, Chili (+ Ile de Pâques), Argentine, Mexique, Etats-Unis (NY et SF), Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Myanmar, et Inde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité