Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade au bout du Monde
6 octobre 2006

En guise d'introduction

Mise en ligne du message: ve 6 octobre 2006, 12h47

Bienvenue sur mon "blog", amis internautes, puisque c'est ainsi que l'on nomme ces espaces virtuels communautaires!

Ici, point de photo affriolante (si ce n'est éventuellement de moi, mais l'intérêt est limité), point de scoop "people" au parfum de scandale, point de brûlot politique, mais quelques modestes tranches de vie, la mienne en l'occurrence, durant l'année à venir: un carnet de route, un journal de bord, appelez ca comme vous voudrez, de mon tour du monde. En fait de "monde", mon itinéraire est loin d'être exhaustif, vous vous en doutez bien, mais j'en fais tout de même le tour (dans le sens inverse de rotation de la Terre, c'est mon côté rebelle), et cette appellation me tient donc particulièrement à coeur!

A vrai dire, ce blog est plutôt à usage privé (comprenez: destiné à toutes les personnes qui me connaissent de près ou de loin), mais que tout visiteur perdu dans les limbes de la toile et malencontreusement (il y a sans doute pire, cela dit) parachuté ici-même s'y sente comme chez lui, pour autant qu'il respecte les règles de courtoisie généralement en vigueur entre gens de bonne compagnie. En résumé: soyez cool et restez zen (Alain aurait dit "feng shui"...)! :-)

Commencons (désolé, je n'ai pas trouvé la cédille sur ce clavier péruvien, déjà que c'est la galère avec les accents et les apostrophes...) donc par les présentations, puisque je parle de courtoisie: mes parents ont eu l'étrange idée de m'appeler Frank-Olivier (je leur ai pardonné, depuis... mais non, maman, j'aime beaucoup mon prénom!), et j'ai eu 30 ans pas plus tard que ce mardi (soit le jour du grand départ, mais on y reviendra), ce qui fait de moi un jeune homme plein d'avenir. J'ai pas mal d'intérêts et de hobbys, dont je vous épargnerai la liste, mais sachez au moins que je suis autant un amoureux de la nature en général qu'un observateur attentif et curieux de la nature humaine en particulier, ce qui tombe plutôt bien quand on se lance dans ce genre d'aventure... J'ai fait quelques études universitaires en histoire et géographie (ca aussi, ca tombe bien, mais ce n'est sans doute pas tout à fait un hasard), dans un petit pays qui est un vrai modèle d'ouverture sur le monde et d'intégration des différences culturelles, j'ai nommé: la Suisse. Ah oui, il paraît que j'ai un peu d'humour, également ;-).

Mais venons-en aux faits: ce tour du monde est un projet que je rumine de longue date (certains pourront témoigner: "alors, c'est pour quand?", "pas encore parti?", "depuis le temps que tu nous en parles!"), mais que différentes circonstances, autant pratiques que purement personnelles, auront longtemps retardé, voire même remis en question. Il m'a aussi fallu du temps pour me sentir prêt à partir seul, je dois l'admettre, alors que je ne pourrais aujourd'hui plus vraiment envisager de faire autrement. Tout est dans la tête, j'vous dis... Toujours est-il que l'irrépressible envie de découvrir le Vietnam (un certain "Connaissances du Monde" n'y est pas étranger), puis l'Asie de manière générale (ce continent m'a toujours fasciné) s'est petit à petit muée en projet plus ambitieux, auquel l'adjonction d'une partie de l'Amérique du Sud m'a vite paru une évidence. Il va sans dire qu'une multitude de destinations absentes de mon planning mériteraient tout autant le détour que les choix sur lesquels je me suis arrêté (ne serait-ce que l'Afrique et l'Océanie, que je ne survole même pas), mais il faut bien en garder de côté pour mes 40 ans ;-), sans parler des contraintes temporelles (une année, ce n'est pas si long) et logistiques inhérentes à ce genre de voyage.

Parlons-en, de mes choix! Vous l'aurez compris, l'Amérique du Sud et l'Asie représentent l'essentiel du voyage. Pour des raisons climatologiques, j'ai décidé de commencer par la première citée, afin de profiter de l'été austral (de décembre à février) idéal à la visite des régions méridionales du continent. Voici l'itinéraire plus ou moins programmé:

  • Le Pérou - environ quatre semaines: Lima, Pisco, Nasca, Cuzco, Machu Picchu, Puno, lac Titicaca, Arequipa

  • Le nord du Chili - une semaine: Arica, parc Lauca

  • La Bolivie - quatre semaines: La Paz, Coroico, peut-être une virée dans la "Selva" (la forêt amazonienne), Oruro, Sucre, Tarabuco, Potosi, Salar de Uyuni, Sud Lipez

  • Le nord-ouest de l'Argentine - deux semaines: Humahuaca, Jujuy, Salta, Cafayate

  • Le Chili - six semaines (avec deux vols intérieurs ainsi qu'une croisière de quatre jours de Puerto Montt à Puerto Natales): San Pedro de Atacama, Santiago, Ile de Pâques, Valdivia, Puerto Montt, Ile de Chiloe, Puerto Natales, parc Torres del Paine

  • Le sud de l'Argentine - trois semaines: El Calafate, Perito Moreno, le Fitz Roy, la Péninsule Valdes, Buenos Aires

  • Le sud du Mexique - quatre semaines: itinéraire encore à esquisser, mais arrivée à Mexico et départ de Cancun, dans le Yucatan

  • Etats-Unis - huit jours: New York et San Francisco

  • Puis Asie du sud-est avec, dans l'ordre: Thaïlande (environ quatre semaines), Laos (quatre semaines), Cambodge (deux semaines), Vietnam (cinq semaines de Saigon à Hanoi, puis retour à Bangkok en avion), Hongkong (quatre jours), Myanmar (ex-Birmanie, en quatre semaines)

  • Et pour finir, l'Inde - six à sept semaines: arrivée à Dehli, et départ de Chennai/Madras

Mes motivations? Elles paraîtront évidentes à tout être humain normalement constitué, mais je peux les résumer en trois mots: la découverte, les rencontres, et la liberté, autant de luxes dans notre société occidentale matérialiste, étouffée par son égocentrisme et ses préoccupations essentiellement économiques. Sur un plan purement personnel, ou même intime, ce tour du monde prend cependant une dimension supplémentaire, tant philosophique que caractérisée par la volonté de relever un défi. Un chemin initiatique, en quelque sorte, une redécouverte de moi-meme, dans laquelle je fonde pas mal d'espoirs. L'avenir me dira si le chapitre à venir saura dénouer quelques-unes des intrigues passablement tarabiscotées du grand Livre de ma vie...

Sans transition aucune, je profite de cette (longue!) introduction pour vous informer que ce blog n'a aucune prétention esthétique (sur la forme) ni même scientifique (sur le fond). Je n'ai de plus aucune idée de la fréquence à laquelle j'aurai la possibilité ou simplement l'envie de le mettre à jour, bien qu'une intervention bimensuelle me semble raisonnablement envisageable. Cela dit, n'hésitez pas à intervenir (réactions à chaud, ou même à froid, questions en tous genres, promesses de dons :-p, etc.) via l'option d'ajout de commentaires, ce qui ne manquera pas de me faire grand plaisir!

A bientôt, en espérant que le futur récit de mes tribulations saura éveiller le voyageur (au moins virtuel) qui sommeille en chacun d'entre vous!

Frank-Olivier

P.S. Le titre de mon blog est un clin d'oeil à une bd de Makyo (scénariste) et Vicomte (dessinateur) ayant marqué ma post-adolescence, et dont tout bédéphile qui se respecte se doit de lire le premier cycle. A bon entendeur!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais c'est qu'il y a du nouveau par ici! Et moi qui n'ai que 5 minutes a disposition avant la fermeture du cyber café...<br /> <br /> Du coup, je fais de grosses bises a tout le monde, aux Bretons (Yoann et Judith, quelle bonne surprise!), aux Dijonnais, aux Basques, aux jeunes marié(e)s, aux jeunes parents, aux moins jeunes parents, aux (vieux?) tontons, aux parrains, aux cousins, aux motard(e)s (n'est-ce pas MAGALI :-p?), aux-ex-voisins, aux basketteurs, aux gardiens de chats... ouf! je crois que tout le monde se reconnaitra quelque part... ;-)<br /> <br /> > France: je me souviens de toi, bien sur! Nous avions eu l'honneur de déguster ensemble les excellents tacos de Catherine, peu avant mon départ. Un conseil: ne rate surtout pas la Bolivie! Un pays qui ne mérite absolument pas la réputation de coupe-gorge que certains veulent bien lui donner (et qui n'y ont sans doute jamais mis les pieds). Je te souhaite bien du plaisir! :-)
C
Hello cousin!<br /> <br /> Je lis avec passion tes aventures. Plus tu en racontes plus j'ai envie de voyager... Merveilleux, grandioses sont tes récits! Continu à nous faire partager ce périple au tour de notre bonne vielle terre. Je pense bien à toi. Excellente continuation...
J
Hello Motardo!<br /> <br /> Eh oui, l'abus de cocaïne fait oublier les vieilles connaissances... C'est pas grave, je surveille ta moto (qui s'ennuie beaucoup, tu veux pas que je lui fasse faire un tour??)chaque dimanche soir quand je vais manger chez tes voisins du 3ème.<br /> <br /> Toujours un plaisir de te lire et les photos de toi sont tout simplement...délicieuses!!!<br /> <br /> Bonne route (comme dirait Ed La Fouine)et bises motardes du fond du garage.
F
Bonjour Frank !<br /> <br /> Ca y est dans 2 semaines c'est mon tour ! Je commencerai par Quito puis je descendrai sur le Pérou, Chili, Argentine, Uruguay pour finir par le Brésil. <br /> Dis-moi si la Bolivie vaut la peine d'être vue. J'hésite à y passer (très dangereux, parait-il).<br /> Je te lis des que j'en ai l'occasion, merci de nous le faire partager ton aventure. <br /> Jte souhaite bonne route pour le reste de ton parcours. <br /> Bisous<br /> <br /> France (amie d'Alex & Cath)
C
Hello Frank<br /> <br /> Je te souhaite une bonne année 2007 remplie de bonheur, de joie, que tes voeux se réalisent. J'espère que tout va bien pour toi. Bravo pour ton blog. Bonne continuation à bientôt.<br /> Gros bisous salutations d'Eric et de toute la famille.<br /> <br /> Catherine
Balade au bout du Monde
  • Mes pérégrinations autour de notre bonne vieille Terre, avec en point de mire la découverte des pays suivants: Pérou, Bolivie, Chili (+ Ile de Pâques), Argentine, Mexique, Etats-Unis (NY et SF), Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Myanmar, et Inde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité