Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade au bout du Monde
20 octobre 2006

1.a. Présentation du pays

Mise en ligne du message: ve 20 octobre 2006, 18h49

Vous êtes au courant de mon goût pour la géographie et l'histoire, et vous n'échapperez donc pas à la (brève, je vous rassure) lecon du professeur! Plus sérieusement, c'est aussi et surtout l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces pays lointains et pas forcément bien connus du grand public.

Le Pérou occupe la partie centrale et occidentale de l'Amérique du Sud, sur les rives de l'océan Pacifique, dans la zone intertropicale (entre 0º et 19º S). Sa superficie de 1'285'216 km2 (soit environ 31x la Suisse!) en fait le troisième plus grand pays du continent, après les géants brésilien et argentin. Par contre, la population du Pérou n'est que 4x supérieure à celle de la Suisse, dont plus du quart pour la seule ville de Lima (8 millions d'habitants, 28 au total).

Le pays est divisé en trois grandes régions géographiques, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous (quelque peu approximative, mais rien de dramatique):

  • la "costa" (la côte): 10% du territoire pour 60% de la population. Plus de 2'400 km de littoral, et quelques plages à visiter en perspective... ;-)

  • la "sierra" (la montagne): 30% du territoire pour 30% de la population. Le point culminant du pays est le Huascarán, 6'768 mètres, deuxième plus haut sommet du continent après l'Aconcagua.

  • la "selva" (la forêt amazonienne): 60% du territoire pour 10% de la population. C'est d'ailleurs au Pérou que naît l'Amazone, l'un des plus grands fleuves au monde.

peru_map

Formidable diversité topologique et climatique, et donc forcément biologique (faune et flore)!

Je sauterai le chapitre historique, non sans vous rappeler que le Pérou est considéré comme le berceau et le centre de la civilisation inca, dont Cusco dominait l'immense empire avant l'arrivée des conquistadores espagnols, en 1531. L'indépendance fut proclamée en 1821. Pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_P%C3%A9rou.

Ca vous met l'eau à la bouche? Alors suivez-moi! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... Arequipa, à environ 1'000 km au sud-est de Lima. C'est la deuxième ville du Pérou (un million d'habitants), et elle est vraiment magnifique! Tu peux la voir sur la carte.<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Frank :)
N
Coucou Parrain,<br /> <br /> Ou te trouve-tu en ce moment ?<br /> Génial ta carte ! Mais comme je<br /> ne sais pas ou tu es je ne peut<br /> pas utiliser la carte je vais <br /> trouver ou tu es quand tu m'auras<br /> répondu. Je me ferai une grande joie<br /> de te trouver sur la carte.<br /> <br /> Allez: à plus, Nathan
Balade au bout du Monde
  • Mes pérégrinations autour de notre bonne vieille Terre, avec en point de mire la découverte des pays suivants: Pérou, Bolivie, Chili (+ Ile de Pâques), Argentine, Mexique, Etats-Unis (NY et SF), Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Myanmar, et Inde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité